SOLEIL II - Come to SOLEIL
- Phonebook & CONTACTS
Ce réglage est en opération depuis Janvier 2012.
La section droite longue SDL13 accueille désormais deux onduleurs sous-vide qui desservent, chacun, une des deux lignes de lumières longues cantées Nanoscopium [1] et ANATOMIX. Ceci a conduit à des modifications importantes de la machine : installation de quatre aimants dipolaires pour dévier la trajectoire du faisceau d'électrons uniquement dans les deux onduleurs afin de séparer les faisceaux de photons des deux lignes de lumière, installation de deux nouveaux mesureurs de position (BPM) et surtout installation de trois quadrupôles et de deux sextupôles supplémentaires au milieu de la section droite [2]. En effet, comme pour tous les autres onduleurs sous-vide, le faisceau d'électrons doit être focalisé en vertical. Les trois quadrupôles supplémentaires assurent la focalisation verticale dans chacun des deux onduleurs. Les fonctions optiques dans la section droite longue modifiée sont données sur la figure 1. Les fonctions optiques dans les autres sections droites (figure 2) sont identiques à celles du réglage nominal excepté dans les sections droites courtes, où la fonction βx a été réduite de 18 m à 14.5 m pour réduire les effets non-linéaires des onduleurs et wiggler sous-vide. Ce réglage possède une émittance horizontale de 3.9 nm.rad.
L'ajout des trois quadrupôles casse naturellement la symétrie 4 de la structure magnétique de la machine et impacte de façon très significative la dynamique transverse non-linéaire du faisceau d'électrons. L'optimisation expérimentale de ce réglage, en termes de durée de vie et de rendement d'injection, a conduit à choisir des nombres d'onde différents du réglage nominal (18.17 et 10.23). La durée de vie mesurée en présence des onduleurs sous-vide est meilleure que pour le réglage nominal, montrant ainsi l'effet bénéfique de la réduction de la fonction βx dans les sections droites courtes [3].
[1] NANOSCOPIUM
[2] Double Low Beta Straight Section for Dual Canted Undulators at SOLEIL, A. Loulergue and l., IPAC’10, Kyoto, Japan, pp. 2496-2498 (266.09 KB)
[3] New Optics for the SOLEIL Storage Ring, P. Brunelle and al., IPAC2011, San Sebastián, Spain, pp. 2124-2126 (975.27 KB)
Contact: Alexandre Loulergue
Figure 1: Fonctions optiques du réglage \\"Nanoscopium\\" en présence des trois quadrupôles supplémentaires dans la section droite longue SDL13
Figure 2: Fonctions optiques du réglage \"Nanoscopium\" pour une des trois super-périodes non modifiées