Aller au menu principal Aller au contenu principal

Formation des enseignants

Depuis sa création en 2001, le synchrotron SOLEIL a appuyé son action pédagogique sur le lien enseignement / recherche.

Cette action s’articule autour de trois grands axes :

• la formation des enseignants,

• l’accueil et l’accompagnement des élèves et des étudiants

l’élaboration d’outils pédagogiques

 
Chaque année, SOLEIL propose des formations pour tous les enseignants. Retrouvez leurs descriptions ci-dessous.

Formation pour les enseignants du primaire

Actuellement proposé aux professeurs des écoles des Yvelines, un stage sur la lumière est organisé conjointement par la Direction des Services de l’Éducation Nationale des Yvelines (DSDEN du 78) et SOLEIL dans le cadre du projet « Lumière(s) Primaire(s) ». Ce dernier a pour but de proposer aux enseignants les outils nécessaires à un travail interdisciplinaire autour des sciences, fondé sur la démarche d’investigation en lien avec la lumière, l’ombre et la couleur. À l’issue de ce stage, les enseignants pourront emprunter les malles contenant le matériel nécessaire pour que les élèves puissent concevoir et réaliser des expériences par petits groupes, afin de résoudre des situations problèmes qui émergent lors de la mise en œuvre des séquences. À ce matériel sont jointes des propositions de fiches d’activités conçues en collaboration avec des enseignants.

Pour en savoir plus sur le projet : http://www.ac-versailles.fr/cid110402/le-synchrotron-soleil.html

Formations pour les enseignants du secondaire

Nous proposons chaque année des stages au Plan Académique de Formation des enseignants des académies de Versailles, Paris et Créteil.

Pour l’année scolaire 2017-2018, trois stages sont proposés :

 

 

Spectroscopie infrarouge et RMN

En lien direct avec les programmes de lycée, cette formation est faite en collaboration avec le Laboratoire de Physique des Solides (Université Paris Sud, Orsay) depuis 3 ans.

Elle apporte des bases pour la spectroscopie infrarouge et la RMN et offre une ouverture vers l’utilisation de ces techniques dans différents domaines, dont celui de la recherche et de l’imagerie et ce pas seulement en chimie comme c’est le cas dans les programmes de Terminale scientifique.

Elle donne accès à différents instruments (visites de laboratoires et présentation des appareillages) et permet de rencontrer des scientifiques spécialistes de ces domaines.

Pour Versailles : https://bv.ac-versailles.fr/ipaf/

 

 

Le synchrotron SOLEIL, sciences et innovations

L’objectif de ce stage est de présenter aux enseignants de toutes les disciplines scientifiques le fonctionnement et les applications en recherche de ce grand équipement. C’est également pour eux l’occasion de visiter SOLEIL, guidés par des chercheurs des lignes de lumière, mais aussi des ingénieurs de l’accélérateur de particules. Ce stage permet enfin de leur présenter les outils pédagogiques disponibles à SOLEIL, et les dispositifs de visite existants pour les élèves et les étudiants.

Pour Versailles : https://bv.ac-versailles.fr/ipaf/

Pour Paris : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_746072/paf-consultation

 

 

A la découverte de l’infiniment petit

En plus de ces deux stages, SOLEIL a été sollicité par le LAL - Laboratoire de l'Accélérateur Linéaire, à Orsay –pour participer au deuxième module du stage « à la découverte de l’infiniment petit » (académies de Paris, Versailles et Créteil) qui présente les grands instruments permettant d’étudier l’infiniment petit.

Pour Versailles : https://bv.ac-versailles.fr/ipaf/