Jérôme ROSE
(CEREGE, Université Aix-Marseille - CNRS - IRD - Collège de France - INRA, Aix en Provence et SERENADE – LABEX, Aix en Provence, France et iCEINT, CNRS INSU - France, Duke University USA)
Les innovations liées aux nanomatériaux se traduisent par de nombreuses nouvelles applications dans les domaines de la santé, de l’énergie, de l’électronique, etc… ainsi que les questions liées à l’évolution de notre environnement.
Mais les propriétés à l’origine de leur intérêt peuvent aussi engendrer des effets sur la santé humaine et l’environnement. Il existe un nombre croissant d’évidences concernant leur possible toxicité. Néanmoins l’exposition aux nanomatériaux représente un point faible dans l’évaluation du risque potentiel lié aux nanotechnologies.
L’exposé abordera les développements récents concernant l’utilisation des nanotechnologies dans le traitement de l’eau, de la pollution. Il sera aussi question de la possibilité d’adapter des nanomatériaux naturels pour certaines applications. Enfin l’exposé présentera les développements méthodologiques récents pour évaluer les risques des nanotechnologies. Au travers des différents exemples, il sera question de l’importance des outils développés sur rayonnement synchrotron, ainsi que les enjeux pour les années à venir.
Formalités d’entrée :
accès libre dans l’amphi du pavillon d’Accueil.
Si la manifestation a lieu dans le Grand Amphi SOLEIL du Bâtiment Central merci de vous munir d’une pièce d’identité (à échanger à l’accueil contre un badge d’accès)
Contact : Sandrine Vasseur
Documents à télécharger
