SOLEIL II - Venir à SOLEIL
- Annuaire & contacts
SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Il s’agit d’un instrument pluridisciplinaire et d’un laboratoire de recherche, ayant pour mission de conduire des programmes de recherche en utilisant le rayonnement synchrotron, de développer une instrumentation de pointe sur les lignes de lumière et de mettre celles-ci à la disposition de la communauté scientifique. Le synchrotron SOLEIL, outil unique à la fois en matière de recherche académique et d’applications industrielles, a ouvert en 2008. Il est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers, à travers un large éventail de disciplines telles que la physique, la biologie, la chimie, l’astrophysique, l’environnement, les sciences de la terre, etc. SOLEIL s’appuie sur une source de rayonnement remarquable à la fois en termes de brillance et de stabilité. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay, est constituée en société « civile » fondée conjointement par le CNRS et le CEA.
Le/La technicien/ne magnéticien/ne exerce son activité au sein d’une équipe de 6 ingénieurs et 2 techniciens, sous la responsabilité du responsable de groupe Magnétisme et Insertions, appartenant à la Division Accélérateurs et Ingénierie.
Le groupe Magnétisme et Insertions a la responsabilité de l'ensemble des aimants des accélérateurs (anneau de stockage, booster et LINAC) et des lignes de transfert ainsi que des insertions magnétiques. Cette activité se répartit entre deux pôles principaux. D’une part, des projets de construction de dispositifs électromagnétiques ou à aimants permanents. D’autre part, la maintenance des équipements installés et en fonctionnement sur les accélérateurs.
I.Mission
Le/La technicien/ne participera à ces deux types d’activités. Il/Elle prendra en charge, en particulier, l’assemblage de dispositifs magnétiques composés d’aimants permanents ou d’électro-aimants et leur mesure magnétique. Il/Elle sera amené/e à travailler en milieu propre (catégorie 1/100000) sur des systèmes sous vide ou cryogéniques et utilisera des codes destinés à minimiser les défauts magnétiques mesurés à l’issu de l’assemblage. Il/Elle sera chargé/e de l’alignement des systèmes magnétiques et des bancs de mesures par des méthodes de précision et de la calibration des instruments de mesure. En complément, le/la candidat/e interviendra sur les équipements installés sur les accélérateurs pour assurer leur maintenance et leur bon fonctionnement.
II.Responsabilités et tâches
Le/La technicien/ne gère les activités suivantes :
- Il/Elle effectue le montage mécanique des aimants permanents et pôles sur des supports ainsi qu’aux contrôles magnétiques et dimensionnels de chacun,
- Il/Elle participe à l’alignement de l’onduleur sur les bancs de mesures à température ambiante à l’aide d’appareils dédiés (laser tracker, interféromètre…),
- Il/Elle assure l’assemblage et la correction magnétique des onduleurs à aimants permanents,
- Il/Elle participe au contrôle des bancs de mesures (sonde à effet Hall et bobine tournante),
- Il/Elle participe au montage du système magnétique des insertions sous vide dans la chambre à vide,
- Il/Elle participe aux corrections magnétiques de cette insertion,
- Il/Elle contrôle les équipements sous la responsabilité de l’équipe, installés dans le tunnel, effectue des réparations si nécessaire et assure la traçabilité des interventions par le biais de rapports et d’outils informatiques mis en place à SOLEIL.
III.Formation et expérience
Cet emploi s'adresse à un(e) technicien(e) supérieur(e) diplômé(e) d’un DUT ou d’un BTS, spécialisé en mesures physiques et métrologie et ayant des connaissances en instrumentation et mécanique de précision. Des aptitudes en programmation et à la pratique de l’anglais sont conseillées.
Connaissances et compétences de base Indispensables | Connaissances et/ou compétences complémentaires éventuelles |
---|---|
|
|
Qualités requises | Techniques/moyens utilisés |
|
|
Cette offre correspond à un poste permanent dans le cadre des statuts présents à SOLEIL (recrutement sur contrat à durée indéterminée, détachement du CNRS, du CEA ou d’autres organismes publics, affectation de personnel CNRS). La rémunération sera basée sur le barème des salaires de SOLEIL, et déterminée selon les qualifications et l’expérience professionnelle du candidat. En cas de détachement ou de recrutement, le salaire brut de base sera établi en référence à l’accord d’entreprise suivant les diplômes et l’expérience professionnelle valorisables sur SOLEIL.