SOLEIL II - Venir à SOLEIL
- Annuaire & contacts
SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Il s’agit d’un instrument pluridisciplinaire et d’un laboratoire de recherche, ayant pour mission de conduire des programmes de recherche en utilisant le rayonnement synchrotron, de développer une instrumentation de pointe sur les lignes de lumière et de mettre celles-ci à la disposition de la communauté scientifique. Le synchrotron SOLEIL, outil unique à la fois en matière de recherche académique et d’applications industrielles, a ouvert en 2008. Il est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers, à travers un large éventail de disciplines telles que la physique, la biologie, la chimie, l’astrophysique, l’environnement, les sciences de la terre, etc. SOLEIL s’appuie sur une source de rayonnement remarquable à la fois en termes de brillance et de stabilité. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay, est constituée en société « civile » fondée conjointement par le CNRS et le CEA.
Ce poste d’ingénieur se situe au sein de la division Accélérateurs et Ingénierie (DAI), dans le groupe Diagnostics et Synchronisation, actuellement composé de 4 ingénieurs et 2 assistants-ingénieurs. Cet ingénieur sera placé sous la responsabilité du responsable du groupe.
Le groupe Diagnostics et Synchronisation a la responsabilité de concevoir, construire, tester et mettre en service :
- Les diagnostics et l’instrumentation permettant la caractérisation et la stabilité des faisceaux de SOLEIL (intensité, dimensions transverses et longitudinale, position, remplissage….)
- Le système de synchronisation des accélérateurs et des lignes de lumières de SOLEIL
- Des diagnostics pour la caractérisation de faisceaux sur d’autres accélérateurs dans le cadre de projets transverses (ThomX, COXINEL, etc...)
I.Mission
La disponibilité et la fiabilité des différents diagnostics des trois accélérateurs de SOLEIL sont d’une importance capitale pour une utilisation efficace du faisceau de photons. L’ingénieur(e) électronicien(ne) participera au maintien en condition opérationnelle de ces équipements et contribuera à les faire évoluer selon le besoin des accélérateurs et des lignes de lumière.
Dans le cadre du projet d’upgrade de l’anneau de stockage, les dimensions transverses du faisceau d’électrons vont être drastiquement réduites, entrainant des spécifications très contraintes pour les systèmes d’acquisition que ce soit en termes de résolution que de stabilité.
L’ingénieur(e) électronicien(ne) devra réaliser les études et le design en traitement du signal pour les électroniques des futurs diagnostics des accélérateurs pour répondre à ces nouvelles spécifications.
En particulier :
- Gestion des activités liées aux systèmes électroniques des moniteurs de position. En interaction avec les membres du groupe, il/elle préparera et mettra en œuvre l’upgrade du système électronique des moniteurs de position (160 châssis). Ceci se fera en s’appuyant notamment sur les liens créés avec les synchrotrons partenaires, ainsi qu’avec les industriels.
- Participation à l’évolution du système de correction d’orbite pour répondre aux besoins de la future machine.
- Vue d'ensemble globale des problématiques de stabilité qui ne se limite pas à l’anneau de stockage mais en considérant également les lignes de lumière pour proposer des solutions innovantes de systèmes de correction.
II.Responsabilités et tâches
L’ingénieur(e) électronicien(ne) prépare l’upgrade du système électronique BPM :
- Etat des lieux réguliers des technologies et développements existants (marché commercial et R&D labo) avec une mise en cohérence avec les besoins à SOLEIL.
- Spécifications et réalisation des mesures nécessaires pour caractériser les performances des électroniques/développements existants, et expertise les résultats.
- Participation aux développements en cas de collaboration.
- Participation à la définition des priorités et des choix de matériel.
- Maintien en conditions opérationnelles du parc existant.
Il/Elle sera force de proposition pour des systèmes de stabilisation innovants du faisceau jusqu’à l’échantillon des lignes de lumière.
Il/Elle interagit efficacement avec ses interlocuteurs en interne (lignes de lumière, physiciens machine, ingénieurs du système de contrôle-commande…) et en externe (collaborateurs des autres instituts, industriels) pour réaliser les diagnostics adaptés aux besoins.
Il/Elle conduit les développements d’une partie des diagnostics et en particulier de la partie électronique.
Il/Elle présente les résultats obtenus en conférences internationales et publie les travaux effectués.
III.Formation et expérience
Cet emploi s’adresse à un(e) titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un doctorat en électronique et traitement du signal ou dans une spécialité du même type. Une expérience professionnelle d’au moins 3 années dans l’étude et le développement d’ensembles électroniques et logiciels est fortement souhaitée. Des capacités en gestion de projet sont requises, ainsi qu’un goût prononcé pour le travail en équipe. L’autonomie et les prises d’initiatives sont des atouts majeurs pour ce poste. Enfin, la maîtrise de l’anglais (lu, parlé et écrit) est essentielle. Le candidat ou la candidate sélectionné(e) sera amené(e) à représenter SOLEIL dans des conférences internationales et dans des laboratoires étrangers.
Connaissances et compétences de base Indispensables | Connaissances et/ou compétences complémentaires éventuelles |
---|---|
|
|
Qualités requises | Techniques/moyens utilisés |
|
|
Cette offre correspond à un poste permanent dans le cadre des statuts présents à SOLEIL (recrutement sur contrat à durée indéterminée, détachement du CNRS, du CEA ou d’autres organismes publics, affectation de personnel CNRS). La rémunération sera basée sur le barème des salaires de SOLEIL, et déterminée selon les qualifications et l’expérience professionnelle du candidat. En cas de détachement ou de recrutement, le salaire brut de base sera établi en référence à l’accord d’entreprise suivant les diplômes et l’expérience professionnelle valorisables sur SOLEIL.
Ce poste requiert une participation au fonctionnement et à l'exploitation en continu de l'installation sous forme d’astreintes, de permanences, et de services continus à hauteur d’environ 15% du temps de travail.