SOLEIL II - Venir à SOLEIL
- Annuaire & contacts
SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Il s’agit d’un instrument pluridisciplinaire et d’un laboratoire de recherche, ayant pour mission de conduire des programmes de recherche en utilisant le rayonnement synchrotron, de développer une instrumentation de pointe sur les lignes de lumière et de mettre celles-ci à la disposition de la communauté scientifique. Le synchrotron SOLEIL, outil unique à la fois en matière de recherche académique et d’applications industrielles, a ouvert en 2008. Il est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers, à travers un large éventail de disciplines telles que la physique, la biologie, la chimie, l’astrophysique, l’environnement, les sciences de la terre, etc. SOLEIL s’appuie sur une source de rayonnement remarquable à la fois en termes de brillance et de stabilité. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay, est constituée en société « civile » fondée conjointement par le CNRS et le CEA.
L’évolution de la technologie permet aujourd’hui de déléguer efficacement les services les plus génériques des systèmes d’information. Afin de se concentrer sur les fonctions de son cœur de métier, SOLEIL souhaite transformer ses systèmes d’information pour permettre à ses équipes informatiques de focaliser leurs efforts sur les services et développements différenciants par rapport à ses concurrents.
L’Ingénieur(e) Chargé(e) d’affaires Systèmes d’information exercera son activité au sein de la Direction Générale de SOLEIL, sous la responsabilité de la directrice de la Stratégie des Systèmes d’Information.
I.Missions
L’Ingénieur(e) Chargé(e) d’affaires Systèmes d’information a pour mission de coordonner des projets de transformation des Systèmes d’Information (SI) du Synchrotron SOLEIL, vers des solutions hébergées dans le cloud ou managées à distance. Il/Elle tient compte de l’existant, des besoins et technologies disponibles, et des contraintes de sécurité définies par le RSSI. En étant force de propositions, il/elle s’appuie sur les orientations définies par et avec la Direction de la Stratégie des SI et validées par la Direction de SOLEIL. Il/Elle a en charge le suivi de la relation avec les prestataires des solutions hébergées en liaison avec les équipes opérationnelles de SOLEIL.
Pour mener à bien sa mission, il/elle travaille en étroite collaboration avec les groupes de SOLEIL en charge d’opérer les SI, et participe à leur accompagnement à ces transformations. Il/Elle interagit avec les utilisateurs des SI : administratifs, techniques et scientifiques.
Il/Elle s’appuie sur l’expérience et les bonnes pratiques de transformation des SI développées dans d’autres installations de recherche et dans l’industrie.
Il/Elle conseille les groupes de SOLEIL dans les projets d’externalisation de services, dont ils ont la charge.
II.Responsabilités et tâches
Il/Elle fait un état de l’existant, évalue les besoins d’évolution et possibilités de transformation, réalise des pilotes. Il/Elle propose une organisation projet, définit le planning et le budget du projet, rédige des spécifications fonctionnelles et techniques.
Il/Elle analyse les propositions et pilote le prestataire retenu. Il/Elle coordonne les personnels membres de l’équipe projet en concertation avec leurs chefs de groupe, présente des bilans d’étape, conduit les travaux de réception. Il/Elle tient à jour le planning associé : temps et ressources.
Il/Elle s’assure de la complète intégration de la solution retenue dans les Systèmes d’Information de SOLEIL, rédige ou fait rédiger les documents d’architecture technique et d’exploitation. Il/Elle la fait évoluer en relation avec les besoins.
Il/Elle accompagne les exploitants SOLEIL dans la prise en charge opérationnelle de la solution (formation, mise à disposition de « fiches réflexes », etc.). Il/Elle supervise la relation avec les éventuels prestataires impliqués dans le maintien en bon fonctionnement de la solution, met en place et suit des indicateurs.
Il/Elle accompagne les utilisateurs des nouvelles solutions dans le changement qu’elles impliquent. Il/Elle anime des réunions avec leurs représentants.
Il/Elle assure une veille thématique.
III.Formation et expérience
Cet emploi est accessible à partir d’une formation d’ingénieur (ou équivalent) avec une spécialisation en Systèmes d’Information. Cette formation de base devra être complétée d’une expérience significative dans les nouvelles technologies orientées Cloud.
Connaissances et compétences de base Indispensables | Connaissances et/ou compétences complémentaires éventuelles |
---|---|
|
|
Qualités requises | Techniques/moyens utilisés |
|
|
Cette offre correspond à un poste permanent dans le cadre des statuts présents à SOLEIL (recrutement sur contrat à durée indéterminée, détachement du CNRS, du CEA ou d’autres organismes publics, affectation de personnel CNRS). La rémunération sera basée sur le barème des salaires de SOLEIL, et déterminée selon les qualifications et l’expérience professionnelle du candidat. En cas de détachement ou de recrutement, le salaire brut de base sera établi en référence à l’accord d’entreprise suivant les diplômes et l’expérience professionnelle valorisables sur SOLEIL.
Ce poste requiert une participation au fonctionnement et à l'exploitation en continu de l'installation sous forme d’astreintes, de permanences, et de services continus à hauteur d’environ 15% du temps de travail.