Du 15 au 19 Septembre, SOLEIL organisait avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique* (AIEA) une semaine de réflexion sur le management des accélérateurs.
Première réunion de ce type dans le monde, cet atelier avait pour objectif de mettre en relations des spécialistes des accélérateurs (CERN, SOLEIL, ALBA, DESY…) et des représentants de pays intéressés par le développement ou l’amélioration de telles sources (Afrique du Sud, Australie, Bulgarie, Hongrie, Jordanie, Pologne, Turquie…). Cette réunion s’accorde d’ailleurs parfaitement avec l’attention scientifique majeure dont les accélérateurs font l’objet depuis plusieurs années, tant en recherche fondamentale qu’en recherche appliquée.
Au final, les 49 participants se sont divisés en groupes de travail qui contribueront à la rédaction d’un rapport, sorte de guide du management des accélérateurs.
*L’AIEA, organisme international sous l’égide de l’ONU, regroupe 139 états membres et traite de toutes les questions relatives à l’énergie nucléaire.