Aller au menu principal Aller au contenu principal

Un nouveau pas dans la collaboration scientifique franco-indienne

Le 14 Octobre 2014, SOLEIL et le Centre Franco-Indien pour la Promotion de la Recherche Avancée (CEFIPRA) ont signé un mémorandum d’entente (MoU).

Ratifié dans les locaux du CNRS par Debrapiya Dutta, Directeur du CEFIPRA et Jean Daillant, Directeur Général de SOLEIL, ce MoU propose les bases d’une collaboration facilitée entre SOLEIL et les scientifiques Indiens désireux de réaliser des expériences sur synchrotron. Dans cette optique, la communication entre les deux organismes sera renforcée, afin que le CEFIPRA puisse soutenir les scientifiques Indiens qui viennent à SOLEIL réaliser leurs expériences. Le CEFIPRA pourra également aider financièrement et matériellement les scientifiques indiens afin qu’ils puissent assister aux workshops et séminaires organisés sur le site du synchrotron.

Cette riche collaboration fait suite à une visite préparatoire les 17 et 18 Février derniers, et s’inscrit dans une volonté forte de SOLEIL de s’ouvrir à la communauté scientifique Indienne. Le CEFIPRA (qui reçoit le soutien financier du Département de Science & Technologie du Gouvernement indien et du Ministère français des Affaires étrangères et européennes) œuvre à la coopération scientifique entre l’Inde et la France.