Aller au menu principal Aller au contenu principal

SOLEIL accueille une nouvelle fournée d’étudiants via le programme HELIOS

Vendredi 18 avril 2014, dix étudiants de l’université d’Orsay prenaient possession de quatre lignes de lumière à SOLEIL dans le cadre du dispositif HELIOS. Mis en place pour la première fois en 2010, HELIOS vise à placer les jeunes (étudiants ou lycéens) dans une démarche de recherche active sur une thématique qui les motive.  Cette année, c’est par l’intermédiaire de l’unité d’enseignement transversale « Introduction aux Méthodes d’Imagerie » dirigée par Frédéric Coquelle, que les étudiants de différents masters scientifiques ont accédé à SOLEIL. Comme de véritables utilisateurs, ils ont passé le « safety training » en ligne avant d’être rattachés à un projet spécifique via le SOLEIL User Net. Cinq étudiants en Master Ingénierie des Biomolécules se sont naturellement tournés vers la détermination de la structure atomique d’une protéine que proposaient les lignes PROXIMA-1 et 2, tandis que ceux des autres Masters ont imagé des tissus biologiques en microscopie ultraviolette sur DISCO ou en microscopie infrarouge sur SMIS.

Julien, étudiant à Orsay, revient sur cette expérience riche : « La cristallographie correspond exactement à mon domaine d’intérêt, et aujourd’hui il est essentiel de bénéficier d’un rayonnement synchrotron aussi puissant. J’espère avoir un jour l’occasion de revenir avec mes propres cristaux à analyser ».

Ce n’est pas la première fois que des étudiants viennent sur des lignes de lumière pour réaliser de vraies expériences sur synchrotron. Dans le cadre de notre partenariat avec la région Centre, des lycéens de Chartes sont également accueillis sur nos lignes depuis plusieurs années. C’est néanmoins la première fois qu’un unique projet concerne quatre lignes de lumière.

L’occasion d’expérimenter « comme un utilisateur », mais aussi de découvrir le milieu synchrotron, le monde de la recherche, et de se frotter à des techniques d’analyse vues en cours ou même parfois complètement inconnues.

Les inscriptions sont désormais ouvertes pour la prochaine édition !