Le 19 septembre 2014, SOLEIL et le centre de recherche international SESAME situé à Allan (Jordanie) ont signé un nouvel accord de collaboration scientifique.
Au cœur de cette signature qui réunissait Jean Daillant (Directeur Général de SOLEIL) et Khaled Toukan (Directeur Général de SESAME), la conception et la construction d’un « amplificateur de puissance RF à transistors ».
SOLEIL soutient depuis ses débuts le projet SESAME, qui à terme sera une source de rayonnement synchrotron de 3ème génération ouverte aux utilisateurs du Moyen-Orient.
L’amplificateur de 80kW à 500MHz, prototype développé spécifiquement pour l’occasion, devrait être livré d’ici 14 mois et constituera la source de puissance d’une cavité accélératrice de l’anneau de stockage du futur synchrotron. Des ingénieurs et techniciens de SESAME seront également présents au moment de l’assemblage et des tests du dispositif à SOLEIL. A travers cette collaboration scientifique, SESAME accédera au meilleur de la technologie des synchrotrons.
Gauche : Khaled Toukan et Jean Daillant signent le nouvel accord de collaboration.
Droite : De gauche à droite,Amor Nadji, Directeur de la Division Sources et Accélérateurs SOLEIL, Khaled Toukan, Directeur Général SESAME, Jean Daillant, Directeur Général SOLEIL, Ingrid Ly Ky, Responsable juridique et achats SOLEIL, Yves Le Ray, Directeur administratif et financier SOLEIL, Christophe Chardonnet, responsable des TGIR au ministère de la recherche.