Les 12 et 13 janvier 2016, le stage « le synchrotron SOLEIL, sciences et innovations » a accueilli des enseignants de l’académie de Paris et de Versailles. Retour sur cette formation qui connait un grand succès depuis maintenant plusieurs années.
Les nouvelles orientations des programmes de lycée conduisent les enseignants en sciences à introduire dans leurs cours des activités en lien direct avec l’actualité scientifique et l’histoire des sciences. Le stage proposé par le synchrotron SOLEIL permet à ces professeurs de collèges et de lycée d’acquérir les compétences et les outils pédagogiques nécessaires à la mise en place de tels ateliers dans leurs classes. D’abord ouvert à l’académie de Versailles, il accueille également depuis 2014 des enseignants de l’académie de Paris. Cette année, 24 enseignants ont répondu présents dont une majorité d’enseignants de Sciences Physiques et Chimiques et quelques-uns de biotechnologies.
Au cours de ces deux jours de formation, une approche historique du rayonnement synchrotron a permis de replacer sa découverte et son utilisation dans le contexte des grands accélérateurs de particules. L’alternance de conférences, de visites, aussi bien des tunnels que des lignes de lumière, et d’échanges avec les chercheurs et les ingénieurs-chercheurs ont permis aux enseignants de s’approprier les grands principes de fonctionnement d’un synchrotron et de ses multiples applications dans des domaines aussi variés que la physique, la chimie, la biologie, la médecine, la géophysique, les nouveaux matériaux, ou encore l’étude des objets du patrimoine. Tous sont repartis ravis de leur stage et vont désormais s’atteler à la transmission dans les classes des connaissances glanées à SOLEIL.