SOLEIL et le LLB-ORPHEE sont deux Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR) au service de toutes les communautés scientifiques. Localisées sur le Plateau de Saclay, elles offrent un ensemble d’instruments au meilleur niveau international pour la réalisation d’expériences utilisant le rayonnement synchrotron et la diffusion neutronique.
Pour renforcer la collaboration de ces deux infrastructures avec l’ensemble des laboratoires français académiques et industriels, les directions des deux TGIR ont décidé de lancer depuis 2012 un appel commun à propositions pour des thèses.
Objet-éligibilité
Cette année, quatre cofinancements de thèses sont proposés. L’objectif est de stimuler des sujets exploitant les complémentarités des techniques de rayonnement synchrotron, de diffusion de neutrons et l’expertise originale et complémentaire (synthèse, théorie et simulation, RMN, microscopie électronique, etc.) du laboratoire proposant un sujet de thèse. La priorité sera donnée à des sujets originaux où les mesures synchrotron et neutrons apportent une réelle plus-value, par exemple en adressant des observables différentes pour aller au-delà de la simple observation du même phénomène avec des sondes différentes.
Ces thèses impliqueront une codirection avec un responsable scientifique de l’une des deux installations (SOLEIL ou LLB), un correspondant de l’autre installation et un responsable scientifique du laboratoire partenaire. Pour garantir une collaboration efficace entre les différents partenaires, des séjours du doctorant dans chacun des centres seront à prévoir. Pour la réalisation, dans le cadre de la thèse, des expériences sur SOLEIL ou le LLB, les demandes de temps correspondantes seront soutenues par la direction du LLB et entreront dans le cadre de la recherche interne pour SOLEIL.
Champs thématiques
Le sujet doit être pluridisciplinaire et tous les champs scientifiques sont concernés. Une expérience préalable dans l’utilisation des très grands équipements par les équipes n'est pas un prérequis, la formation pouvant être assurée par les centres.
Calendrier
L’appel se déroule en deux temps. Un premier appel est ouvert au niveau national, pour des sujets innovants répondant aux critères de sélection. Une présélection des meilleures propositions sera effectuée et les porteurs avertis pour qu’ils puissent faire les démarches pour trouver des candidats et le complément de financement.
- 6 février 2017: ouverture de l’appel
- 17 mars 2017: date limite pour l’envoi des propositions de sujets innovants
- 20 - 24 mars 2017: présélection des sujets les plus innovants répondants aux critères et informations aux porteurs.
- 27 mars -30 juin 2017: recherche par les porteurs sélectionnés de candidats et du complément de financement.
- 3 - 13 juillet 2017: sélection finale des couples sujets-candidats pour le cofinancement.