Aller au menu principal Aller au contenu principal

Anne Houdusse, utilisatrice des lignes PROXIMA1 et SWING, médaillée d’argent du CNRS

Anne Houdusse, directrice de recherche CNRS et chef de l’équipe « Motilité structurale » à l’Institut Curie, vient de se voir décerner la médaille d’argent du CNRS. Elle récompense sa contribution majeure au décryptage des mécanismes permettant aux molécules complexes que sont les moteurs moléculaires, et plus précisément les myosines, de transformer l'énergie chimique en mouvement ou en force dans les cellules.

Après un doctorat effectué à l’Institut Pasteur dans le domaine de la cristallographie des protéines, Anne Houdusse a choisi de porter ses recherches spécifiquement sur les moteurs moléculaires au cours de son post-doctorat, à l’université Brandeis de Boston.

Cette année 2013 est riche en distinctions pour Anne qui est depuis cette année membre de l’EMBO. L’organisation européenne de biologie moléculaire regroupe environ 1500 chercheurs couvrant tous les aspects de la biologie moléculaire à travers le monde, et sont élus sur la base de l'excellence de leur recherche scientifique.

C’est dans le cadre de leurs recherches sur les myosines de classes V et VI qu’Anne Houdusse et son équipe sont  venues travailler sur les lignes PROXIMA1 et SWING, recherches dont les résultats ont notamment été publiés dans Cell et Molecular Cell. Lire à ce sujet : http://www.synchrotron-soleil.fr/portal/page/portal/Soleil/ToutesActualites/2013/Myosine